Quand on
fait un téléchargement de fichier sur internet, cela revient à
faire une copie d'un fichier qui est présent sur un serveur du réseau
internet pour l'enregistrer sur le disque dur de notre ordinateur.
Comment cela se passe-t-il dans la réalité ?
Plusieurs cas de figure se présentent, nous allons les aborder les principaux.
Le cas le plus simple : le navigateur reconnait le document.
C'est ce qui se passe à chaque fois que tu consultes un site car en fait ton navigateur télécharge une copie de la page qui est sur le serveur et la stocke dans les fichiers temporaires de ton ordinateur pour que tu puisses la consulter.
Un autre cas, presqu'aussi simple : Le navigateur reconnait l'origine du document et peut lancer l'application (logiciel) qui correspond.
C'est ce qui se passe quand on est en présence d'un document au format text ou "PDF", le navigateur lance le logiciel "Acrobat Reader", puis télécharge le fichier et celui-ci apparait à l'écran... au bout d'un certain temps.
Voici un exemple au format texte (Sois patient, le fichier fait quand même 576 KO) et un exemple au format "PDF" (108 KO).
Astuce : Quand un lien pointe vers un document au format "PDF", on peut utiliser le "Clic droit" sur le lien, puis passer la commande "Enregistrer la cible sous", puis indiquer le répertoire où on veut télécharger le document. Ensuite, on pourra le consulter hors connexion. Tu peux faire l'essai avec l'exmple ci-dessus, tu verras, ça marche bien.
Que se passe-t-il dans les autres cas ?
En fait, ce n'est pas tellement plus compliqué. Si le navigateur ne reconnait pas le fichier proposé, il ne l'ouvre pas et propose de le télécharger.
Clique sur ce lien pour voir un exemple (ATTENTION ! Ce fichier est compressé, tu dois avoir un logiciel de décompression pour le décompresser après le téléchargement.).