Comment rendre ses recherches efficaces sur internet ?

Halte au temps perdu, aux recherches infructueuses, aux informations inutiles ! ... Il est temps d'acquérir une méthode efficace pour faire nos recherches sur le web. Pour découvrir les clés de la réussite en recherche, nous allons faire des essais sur notre site, à partir de ces essais, nous devrions pouvoir acquérir une méthode de recherche qui va nous rendre bien des services ensuite. Pour cela, je vous propose un petit exercice pratique.

Consignes de l'exercice :

Tu vas cliquer sur le lien de la case de droite pour avoir accès aux fiches de TP. Si tu n'es pas encore très habile sur l'ordinateur, tu vas imprimer ces fiches et tu les complèteras à la main, sinon, voici ce que tu peux faire :

  1. Tu cliques sur le lien de droite (charger la fiche de TP).
  2. Quand cette fiche apparait à l'écran (il faut un peu de temps pour la télécharger), tu l'enregistres dans ton répertoire personnel.
  3. Tu peux quitter (fermer) le navigateur et aller vérifier que la finche est bien présente dans ton répertoire.
  4. Ouvre le fichier que tu as sauvegardé.
  5. Maintenant, tu peux repasser sur le site des élèves branchés et accéder au moteur de recherche, pour aller plus vite, tu peux utiliser le lien qui est sur ta fiche de TP.
  6. Tu vas maintenant naviguer entre trois documents : ta fiche à compléter, le moteur de recherche et la page des résultats. Pour passer d'une page à l'autre, je te conseille d'utiliser la barre de tâches (au bas de l'écran).

(1) Pour copier, tu peux sélectionner la partie à copier et utiliser les touches du clavier "Ctrl" +"c" ; pour coller, tu dois aller à l'endroit de la page où tu veux coller l'information et tu peux utiliser utiliser les touches du clavier "Ctrl" + "v" mais si tu préfères, tu peux utiliser le menu "Edition" ou le "Clic droit" de la souris.

Utiliser le moteur de recherche du site.