Les appareils photos numériques et les scanners :

L'appareil photo numérique :

Cet appareil a l'avantage de prendre des photos qui sont enregistrées directement au format numérique et qui peuvent donc être traitées directement par l'ordinateur. Les photos sont soit stockées sur une disquette qui permet de les récupérer facilement sur ordinateur, soit sur une carte mémoire et dans ce cas, elles sont chargées dans les mémoires de l'ordinateur à l'aide d'un câble.

appareils à disquette.

Il existe aussi des petits appareils comme ci-dessous qui, s'ils sont limités en qualité de photo font aussi fonction de webcam.

Le scanner :
    Si nous voulons traiter sur ordinateur une image, un dessin, une photo ou un texte à partir d'un document papier, il faudra aussi numériser ce document. C'est le rôle du scanner. le scanner permet de récupérer et travailler des dessins et des photos, quand on récupère du texte, il peut être récupéré sous forme d'image, mais on peut aussi faire une reconnaissance de caractères, ce qui permet de modifier ensuite le document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.

Retour.

L'ordinateur travaille à partir de nombres, nous avons remarqué que le micro-processeur traitait les informations en binaire (combinaisons de 0 et 1). Par conséquent, si nous voulons travailler une image sur ordinateur, elle devra être numérisée, c'est à dire convertie en signal numérique.