Validation des compétences du B2i (niveau 2).
La demande de validation des items prévus au B2i n'est pas toujours facile. Tu trouveras ici des rubriques qui devraient te permettre de vérifier que tu maîtrises bien le sujet avant de demander la validation de certains items. Tu y trouveras également des explications sur la signification de ces items et des éléments pour expliquer pourquoi tu penses que tu les maîtrises.

Culture informatique :

Item 1 :

Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, j'utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l'informatique : Microprocesseur, mémoire centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation de l'information, octet ; système d'exploitation, "presse papier", copier, coller, icône ; fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte, tableur, reconnaissance de caractères, logiciel de traitement d'images ou de sons ; fichiers de données, extension ; réseau, toile (Web), logiciel de messagerie, navigateur, moteur de recherche, serveur, fournisseur d'accès.

Explications :

Comme tu peux le constater, cet item regroupe beaucoup de choses. Il s'agit bien de la connaissance du vocabulaire, d'autres items te permettront de vérifier tes compétences dans l'utilisation du matériel. En ce qui concerne la maîtrise du vocabulaire, nous pouvons faire le classement suivant :

Connaissance générale du matériel :

Cette partie n'apparait pas beaucoup ici, elle relève plutôt du niveau 1 du B2i, mais il n'est peut-être pas inutile d'y revenir en faisant un petit test pour que tu puisses vérifier le niveau de tes compétences dans ce domaine.

Faire le test.

Connaissance plus approfondie du matériel :

Cette partie te permet de vérifier que tu maîtrises bien les connaissances associées aux notions de microprocesseur, mémoires centrales et mémoire de stockage.

Faire le test.

Numérisation et octets :

L'ordinateur multimédia est aujourd'hui capable de traiter le texte, le son, l'image fixe et la vidéo. Pourtant, le microprocesseur ne sait manipuler que des "0" et des "1", on dit qu'il travaille en binaire. Par conséquent, si je veux travailler une image fixe, une vidéo ou des sons sur mon ordinateur, je suis obligé de les transformer en nombres, c'est ce que l'on appelle "numériser". Nous allons maintenant voir ce que tu connais sur la numérisation des documents.

Faire le test.

Système d'exploitation et environnement de travail :

C'est une partie importante car l'utilisation d'un logiciel d'environnement (système d'exploitation) est incontournable quand on utilise l'ordinateur. Par ailleurs, nous réalisons de plus en plus de documents sur ordinateur, il faut apprendre à les classer pour s'y retrouver. Dans cette partie, nous allons aborder les notions de "système d'exploitation, icône, copier, couper, coller, dossier, fichier, arborescence, lien hypertexte.

Faire le test.

Les logiciels d'application :

Cette partie concerne ta connaissance des logiciels utilisés pour réaliser les documents que tu es amené à produire au collège.

Faire le test.

Fichiers de données, applications et extensions :

Dans cette partie, nous allons faire le lien entre les fichiers de données, les logiciels utilisés et les extensions de fichiers.

Faire le test.

Internet et son vocabulaire :

Internet utilise un vocabulaire spécifique. Tu vas pouvoir vérifier si tu le maîtrises correctement.

Faire le test.


Item 2 :

Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire de donner des indications simples sur le cheminement de l'information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission).

Faire le test.


Item 3 :

Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs.

Faire le test.


Item 4 :

Je sais que l'ordinateur ne traite que des informations numérisées ("0" et des "1" sans signification particulière pour la machine) et que seule l'interprétation qu'en fait l'utilisateur permet de lui donner du sens.

Faire le test :


Item 5 :

Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains.

M'informer sur le sujet (le vocabulaire est un peu compliqué, mais cela donne des informations intéressantes sur le sujet).

Faire le test.


Item 6 :

Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces limitations.

M'informer sur le sujet.

Faire le test.


Retour.

Voir la suite.