Les disques durs amovibles ou externes, les cartouches et les bandes magnétiques :

Certains ordinateurs sont équipés de disques durs amovibles. Dans ce cas, il est possible d'enlever très facilement le disque dur et de l'installer sur une autre machine. Cette astuce est très pratique lorsque l'on est amené à travailler siur plusieurs postes différents, surtout lorsque ceux-ci ne sont pas en réseau ou lorsque les fichiers que l'on utilise sont très volumineux.

Le disque dur amovible peut être dans un boîtier externe relié par des câbles à l'unité centrale. Il peut aussi être monté sur un "rack" qui s'emboîte sur la face avant de l'unité centrale.

Tous les disques durs externes ne sont montés sur "racks", aujourd'hui apparaissent de nouveaux disques durs que l'on relie sur le port USB de l'ordinateur. Ils sont peu encombrants, ils tiennent très facilement dans une poche.

Il existe également des mémoires externes très petits pour une capacité de stockage atteignant quelques centaines de MO. Ces petites "clés" se connectent également sur le port USB de l'ordinateur. Certains modèles sont proposés en porte clé.

En dehors des disques durs, on utilise également des bandes magnétiques ou des cartouches pour stocker les informations. Elles sont utilisées pour les sauvegardes de sécurité.

Retourner à la page : disque dur - système informatique .